marque-employeur-impact-environnemental

Marque Employeur : aux actes citoyens !

Marque Employeur et recherche de sens

L’urgence climatique et sociale a ceci de bien qu’elle inspire les dirigeants d’entreprises guidées par le bien commun et les engage à dépasser le statu quo pour embrasser une cause bien plus porteuse de sens et plus vaste que leur seul objet social : le sort de la communauté des hommes et la Terre qui les abrite. Par conviction personnelle et volonté d’agir, ces hommes et femmes audacieux ont choisi de dépasser le cadre limité de leur organisation pour engager leurs collaborateurs, leurs clients et l’ensemble de leur écosystème dans un mouvement de résistance vis à vis des pratiques de consommation du XXème siècle et de défense de nouveaux modèles plus vertueux et plus respectueux de l’Homme et de la planète.

C’est un vrai changement de paradigme, une rupture sociétale qui marque l’avènement d’un nouveau monde avec aux commandes non plus les gouvernements et leurs institutions mais la société civile et les citoyens bien décidés à prendre leur destin en main. De nombreuses entreprises (certification B Corp aux Etats-Unis et au Canada, Loi Pacte en France) ont redonné du sens à leur mission en s’ouvrant à la chose publique et en fixant leurs objectifs stratégiques en fonction de leur impact social et environnemental.

Impact social et environnemental marque employeur
En France, la MAIF fait partie de ces pionnières qui, par la voix de son patron Pascal Demurger, exhorte à l’action et au recentrage sur l’humain. Dans son récent manifeste intitulé « l’entreprise du XXI siècle sera politique ou ne sera pas « , il livre une version personnelle et inspirée de ce à quoi doit ressembler l’entreprise aujourd’hui pour remettre du sens et redonner envie aux clients et aux collaborateurs.

« Les salariés ne demandent pas comme ce fut le cas longtemps un salaire et un statut. Ils attendent de leur entreprise qu’elle contribue à donner un sens à leur existence (…) Ne pas en tenir compte constituerait une manifeste erreur de jugement. Ca serait même prendre un double risque : celui de démotiver ses troupes et de les cantonner à une contribution minimale par manque de motivation et d’engagement et celui de ne pas être capable d’attirer les meilleurs en abimant sa marque employeur. Cette question de l’attractivité de l’entreprise vaut aussi pour ses clients. » 

Prêts pour la révolution Marque Employeur ?

Et vous ? Êtes-vous prêts à changer et à faire de votre entreprise un objet de fierté pour vos collaborateurs et vos clients ? Avez-vous réfléchi à ce que cela fait d’être l’entreprise préférée des Français grâce à votre contribution au bien commun ?

Innovation-marque-employeur

Les entreprises qui réussissent à occuper une place dans le cœur des gens ont fait de l’expérience client leur principal levier de différenciation, un moyen d’accompagner le changement en prenant en compte leurs aspirations et leurs besoins.

Envie d’en savoir plus et de découvrir quelles pratiques Expérience Client se cachent derrière la transformation centrée sur l’humain ? Nous avons profité de la torpeur de l’été pour concevoir une conférence sur « l’expérience client de l’entreprise engagée » . Pour en savoir plus, contactez moi laurence@xplusm.fr !

Très belle rentrée !

Vous aimerez aussi

Le bonheur, c’est bon pour le business

Expérience client : le livre !

Et pour 2015 ?

Spring datings ;)